Comment sauvegarder ESXi/vsphere avec Uranium ?

 

ESXi / vSphere est une plate-forme de virtualisation très populaire. Développée par VMware, elle sert, selon le dernier rapport V-index, 67,6% du marché de la virtualisation serveur et le 58,4% de la virtualisation des postes de travail. Un tel standard ne peut être ignoré et Nanosystems Uranium Backup (depuis la version 8.6.0) supporte ESXi / vSphere 3,5 4.x-5.x-6 pour la sauvegarde et la restauration. Voyons un bref tutoriel sur la façon de sauvegarder une machine virtuelle ESXi/vSphere.

La première étape consiste à créer un nouveau jeu de sauvegarde:



Pour ajouter une tâche de sauvegarde ESX, cliquez simplement sur le lien "Cliquez ici pour ajouter une sauvegarde machine virtuelle ESXi/vSphere" ou sur le bouton correspondant dans le menu contextuel :



Maintenant, vous devez spécifier l'adresse IP du serveur, le nom d'utilisateur et un mot de passe.



Puis uranium va vous montrer la liste des machines virtuelles déployées sur le serveur. Il est possible de sélectionner plusieurs machines virtuelles.



Il est temps de mettre en place le dossier de destination local (il peut s'agir d'un dossier réseau, un disque réseau, un disque dur externe ou un périphérique NAS) et sélectionner si vous voulez copier la sauvegarde dans les destinations communes. Il est même possible de conserver plusieurs copies qui seront remplacées à partir de la plus ancienne. Vous avez seulement besoin de préciser, dans le domaine connexe, le nombre de copies que vous souhaitez enregistrer.



Attention : Si vous utiliser un disque réseau comme destination et que vous prévoyez de démarrer la sauvegarde de manière planifiée grâce au service système Uraniumbackup, vous devez utiliser des chemins UNC pour définir vos destinations car les lecteurs réseaux ne sont mappés qu'à l'ouverture de session de l'utilisateur, ils ne sont donc pas disponibles pour le service qui tournera en tâche de fond.

 

Une fois la configuration appliquée, un nouvel élément ESX apparaît sur la liste:



Maintenant vous pouvez lancer votre première sauvegarde ESXi/vSphere, comme indiqué dans l'image ci-dessous:



La protection de vos machines virtuelles est importante pour nous ! Ne faites jamais fonctionner un serveur virtuel sans sécuriser vos données.