Comment sauvegarder sur bande avec Uranium ?

Fonctionnalité disponible dans les éditions Uranium Pro Tape et Gold

Grâce à leur longue durée de vie et leur grande capacité de stockage, les bandes sont une solution bien adaptée pour la sauvegarde de vos données d'entreprise. Uranium Backup prend en charge presque tous les lecteurs de bande actuellement disponibles, à l'exception des chargeurs automatiques, aussi connus comme "bibliothèques de bandes".

Afin de créer un nouveau jeu de sauvegarde, vous devez ouvrir le menu Fichier et cliquer sur "Créer un nouveau jeu de sauvegarde", ou utiliser le bouton ci-dessous encadré :

Indiquez le nom de la sauvegarde et sa description.

2. Configurer le jeu de sauvegarde

Une fois le jeu de sauvegarde créé, la première étape consiste à sélectionner les dossiers que vous souhaitez sauvegarder.

Cliquez sur "Cliquez ici pour ajouter les fichiers et/ou dossiers pour lesquels exécuter la sauvegarder".

Sélectionnez les éléments et appuyez sur OK.

Pour ajouter une bande de destination, cliquez sur "Cliquez ici pour ajouter la sauvegarde sur bande".

Une icône en forme de bande nommée "Sauvegarde sur bande" apparaît. Double-cliquez dessus !

3. Page d'options de sauvegarde

Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran ci-dessous, Uranium propose beaucoup d'options pour affiner le réglage de vos sauvegardes. La plupart d'entre elles sont assez intuitives, aussi nous ne nous attarderons pas sur cette zone (les réglages par défaut sont bien adaptés pour les besoins d'utilisation courante). Le champ de compression matérielle nécessite une attention particulière : Si vous voulez utiliser la compression logicielle, il est recommandé de laisser toutes les options à leurs valeurs par défaut (Compression avancée, Méthode 1, Compression normale), afin d'obtenir de bonnes performances et une bonne compression. Si le lecteur prend en charge la compression matérielle, il est possible d'obtenir une augmentation sensible des performances. En général, la compression matérielle est activée par défaut.

Vous êtes enfin prêts à démarrer votre sauvegarde. Cliquez-droit sur votre jeu de sauvegarde, choisissez "Exécuter le jeu de sauvegarde sélectionné", et laissez Uranium Backup prendre soin de vos données.

Remarque : Uranium efface toujours la bande avant d'effectuer une sauvegarde. Les bandes multisessions sont pas prises en charge !